Le programme nucléaire japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le programme nucléaire japonais

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mar 29 Déc - 7:21

comme le montre cet article issu du site armées.com, le Japon à bel et bien travaillé sur la bombe atomique. Il est difficile par contre de savoir si ils l'auraient utilisé en cas de debarquement americain au Japon métropolitain

Des chercheurs japonais auraient travaillé sur l’arme atomique dès le début de la Seconde Guerre mondiale.

C’est en tout cas ce que confirment des écrits découverts à la Bibliothèque du Congrès à Washington par Keiichi Tsuneishi, professeur à l’Université de Kanagawa, historien des armes bactériologiques et chimiques.
Les écrits se trouvaient parmi plus de 10.000 pages de documents se rapportant au programme nucléaire nippon, confisqués en 1945 sur ordre de l’état-major des forces d’occupation américaines au Japon.
D’après ces documents deux savants, Sakae Shimizu, directement impliqué dans des travaux entamés pour créer un cyclotron en 1942, et Yoshiari Uemura, avaient consigné les résultats de leurs recherches et les objectifs de celles-ci sur environ 220 pages.

Par la suite Sakae Shimizu avait fait partie d’une équipe de chercheurs arrivée à Hiroshima aussitôt après le bombardement atomique de la ville le 6 août 1945. En 1954, il avait pris part à des recherches sur la contamination radioactive des pêcheurs japonais dont le bateau avait été saupoudré de cendres dégagées par l’explosion d’une bombe thermonucléaire américaine sur l’atoll de Bikini.
Pendant la guerre des travaux de recherche-développement avaient été effectués par des scientifiques de l’ancienne université impériale de Kyoto. Les chercheurs Yoshio Nishina et Bunsaku Arakatsu avaient travaillé pour le compte de l’armée de terre et de la marine de guerre japonaises respectivement. Ces deux chercheurs n’avaient pas pu faire aboutir leurs recherches. Bunsaku Arakatsu avait tenté de séparer l’uranium, mais la fin de la guerre l’en avait empêché.
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum