L'agent orange au Vietnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les USA devraient ils reconnaitre les dommages de l'agent orange et indemniser les victimes?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

L'agent orange au Vietnam

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mar 29 Déc - 9:10

Agent orange: anciens combattants et militants demandent justice aux USA
2006-03-28 13:20:50
HANOI (AFP)


Des anciens combattants et militants venus de six pays ont exigé mardi à Hanoï que les Etats-Unis reconnaissent enfin les dommages causés par l'agent orange, le défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam, et indemnisent ses victimes.

Trente ans après la fin du conflit, Washington n'a toujours pas admis que l'herbicide transformé en arme de guerre a durablement bouleversé la vie de nombreux civils, combattants et leurs descendances.

"Il est terrible de ne pas tuer que le soldat ennemi mais de tuer aussi son petit-fils, et d'empoisonner son environnement", relevait Joan Anne Duffy Newberry, ancienne infirmière de l'armée américaine à Nha Trang (sud).

Le Vietnam organisait sa première conférence internationale sur le sujet, qui suscite toujours dans le pays une mobilisation populaire très importante.

L'agent orange, nommé en référence aux rayures de couleur qui ornaient ses bidons, a été utilisé de 1961 à 1971 par dizaines de millions de litres pour anéantir la forêt et les cultures qu'utilisait la résistance communiste vietnamienne.

Entre 2 et 4 millions de personnes, selon l'Association vietnamienne des victimes de l'agent orange (VAVA), ont été exposées directement ou non au défoliant, susceptible de provoquer modifications hormonales, déficiences immunitaires, leucémies ou encore atteintes au système nerveux.

Mais identifier avec certitude une victime est presque impossible et aucun chiffre indépendant n'a jamais été publié.

Il y a an, une cour américaine a rejeté une plainte de Vietnamiens contre les fabricants du produit, en particulier Monsanto et Dow Chemical.

"Gagner la guerre contre les Américains a été difficile", a ironisé le professeur Nguyen Trong Nhan, vice-président de la VAVA. "Gagner au tribunal est encore plus dur. Même si nous avons suffisamment de preuves pour nos victimes, les juges américains peuvent toujours les rejeter".

En 1984, sept compagnies américaines avaient payé 180 millions de dollars pour qu'une plainte d'anciens combattants américains ne soit pas déposée. En janvier dernier, la justice sud-coréenne a condamné Dow Chemical et Monsanto à verser des dommages-intérêts à des milliers d'anciens combattants sud-coréens de la guerre du Vietnam et à leurs familles.

Pour certains, les batailles juridiques préparent l'avenir.

"Maintenant, on voit de l'uranium appauvri utilisé en Irak, en Bosnie, en Afghanistan. Ca traîne par terre, les enfants le ramassent. On ne sait pas ce qui va leur arriver", affirme Daniel Shea, ancien combattant américain devenu militant pacifiste.

Le dialogue est au point-mort entre Hanoï et Washington sur cette question.

"J'entends constamment ce refrain: le terme +victime de l'agent orange+. Ce qui est décrit concerne tous les handicapés du pays. Et ceci, vous le savez, est tout simplement inexact", déclarait récemment l'ambassadeur américain à Hanoï, Michael Marine.

Un positionnement "scandaleux" pour les délégués venus de six pays (Vietnam, Etats-Unis, Corée du Sud, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande).

"Le gouvernement américain offre des soins gratuits aux anciens combattants du Vietnam pour toute une série de maladies", notait la député écologiste verte néo-zélandaise, Sue Kedgley, dont le gouvernement a reconnu la nocivité du défoliant.

"Mais il refuse d'aider les centaines de milliers de Vietnamiens qui souffrent exactement des mêmes maladies, causées par exactement les mêmes produits".
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum