Un bouclier antimissile américain en Europe d'ici 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bouclier antimissile américain en Europe d'ici 2011

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 1:18

Les USA voudraient installer leur bouclier antimissile en Europe d'ici 2011
22-05 16:01:24 AFP

Un bouclier antimissile que le gouvernement américain envisage d'installer en Europe centrale pour parer à des attaques de pays comme l'Iran pourrait être opérationnel en 2011, a écrit lundi le New York Times.

Les services du ministère américain de la défense souhaitent mettre en place 10 intercepteurs et devraient faire une recommandation pour le pays d'implantation à l'été, ajoute le journal.

Le ministère américain de la défense a demandé 56 millions de dollars (43,8 M EUR) au Congrès, pour les premiers travaux du site d'implantation. Mais le coût total du projet, intercepteurs compris, est estimé à un total de 1,6 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros), affirme encore le quotidien.

Après avoir évoqué le projet avec la Pologne l'an dernier, les Etats-Unis ont récemment proposé à Varsovie de discuter en détail de l'installation en Pologne du bouclier ou tout au moins d'une partie.

"On nous a demandé officiellement si nous étions toujours intéressés pour discuter de cette question. Bien évidemment nous avons répondu oui et nous attendons du détail", affirmait le mois dernier un vice-ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski.

"Si la Pologne est choisie comme partenaire dans cette discussion, celle-ci pourrait commencer en juillet", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre conservateur Kazimierz Marcinkiewicz a indiqué plusieurs fois depuis l'automne qu'il était intéressé par le projet, indirectement issu d'une initiative du président américain Ronald Reagan dans les années 80. Mais le gouvernement polonais a toujours souligné qu'il pèserait le pour et le contre d'un bouclier qui irrite profondément son voisin russe.

Première implantation de ce type hors des Etats-Unis, la base antimissile serait installée sur le territoire d'un ancien pays du Pacte de Varsovie, l'alliance naguère contrôlée par l'URSS pour faire pièce à l'Otan.

Un porte-parole du ministère polonais de la défense, Piotr Paszkowski, a indiqué lundi que son gouvernement a posé toute une série de questions. "Nous attendons toujours la réponse", a-t-il dit.

Il a précisé que le projet n'était pas dirigé spécialement contre l'Iran, dont les capacités militaires commencent à inquiéter Israël et les Occidentaux.

Lorsqu'il a révélé le projet européen des Etats-Unis au mois de novembre, le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a affirmé que les Etats-Unis étudiaient aussi la possibilité d'installer la base en Tchéquie ou en Hongrie.

Le ministère tchèque de la défense a cependant affirmé lundi que les Etats-Unis n'avaient encore fait aucune proposition concrète à son pays.

"Installer une base antimissiles des Etats-Unis sur le territoire de certains pays européens est juste une idée, il n'y a eu aucune proposition concrète", a dit le porte-parole du ministère de la défense, Andrej Cirtek, joint par l'AFP.
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 33
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum