Géopolitique et géostratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géopolitique et géostratégie

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 1:39

J'ai beaucoup de mal à trouver une définition simple et fonctionnelle de la géopolitique et de la géostratégie. Curieusement, je comprends ce que peut être un "enjeu géostratégique" ou un "problème géopolitique" mais serait bien incapable de le définir.

Thierry de Montbrial donne une définition très simple de la géopolitique, emprunté à Yves Lacoste: "La géopolitique [est] l'étude des 'rivalités de pouvoir' [...] ayant pour enjeux toutes les formes possibles de contrôle des territoires (contrôle physique mais aussi, par exemple, contrôle des ressources économiques ou de certaines d'entre elles -typiquement le pétrole-, de réseaux, etc...)". Soit essentiellement trois mot-clefs, étude (science), conflit ("rivalités de pouvoir") pour le contrôle, territoire (géographie).

A partir de là, l'on peut se figurer la géostratégie comme une déclinaison de la géopolitique ou le conflit prend la forme d'un affrontement, l'une des options pour résoudre le conflit, suivant la définition de la stratégie donnée par le général Beaufre ("l'art de la dialectique des volontés utilisant la force pour résoudre le conflit"). Mot-clefs: étude (science), affrontement (utilisation de la force) pour le contrôle, territoire (géographie). Donc, la géostratégie est un composant de la stratégie, essentiel dans le cadre des conflits conventionnels ou le contrôle du territoire est toujours l'objet de celui-ci (ne serait-ce qu'en terme de stratégie opérationnelle) et certainement majeur dans tous les types de conflits (la force est toujours mise en oeuvre sur un espace).

Je vais éviter d'aller plus loin, sous peine d'être ridicule (et en espérant que ce ne soit pas déjà le cas) mais cela était nécessaire pour donner une idée de ce qui m'intéresse et éventuellement pour amorcer une discussion sur le sujet (on comprend toujours mieux lorsque l'on discute).

Donc, qu'est-ce que c'est que la géopolitique et qu'est ce que c'est que la géostratégie?

Merci d'avance pour vos réponses!
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut