Armée de métier ou armée de conscrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armée de métier ou armée de conscrits?

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 2:03

La fin du service militaire me pose problèmes:

Historiquement, les Etats ayant recours à des armées de conscrits ont eu le dessus sur les Etats utilisant des armées des métier.

La deuxième guerre punique, c'est la victoire d'une armée de conscrits sur les armées de professionnels ultra-entrainés des carthaginois.

Les armées de métier étaient plus performantes que les armées romaines composées d'appelés mais celà ne suffisait pas à compenser la supériorité numérique et le faible coût des armées romaines.

De plus, le conflit se prolongeant, les armées de conscrits rattrapaient le niveau de qualité des armées de métiers qui leur étaient opposées.

imposer au citoyen un service militaire court (jusqu'à cinq ans) puis le renvoyer à la vie civile permet de disposer d'une immense réserve de soldats formés. c'est très utile en cas de désastre.

A Cannes, les romains ont perdu l'équivalent d'un pour cent de leur population. C'est comme si la france perdait 600 000 soldats en une bataille. C'est comme si les USA perdaient 3000 000 de soldats en une bataille.

Nous serions incapables de nous relever d'un tel désastre car nous ne disposons pas de réservistes formés au métier des armes.

Les romains eux ont su se relever immédiatement du désastre de cannes, grâce à leurs réservistes. Et ils ont pu faire passer leur armée à 3% de la population de l'italie.

Un tel effort militaire n'est possible qu'avec des appelés qu'on est pas obligé de payer, qu'il suffit de nourrir. Ils se battent pour défendre leurs familles, leurs biens, leurs prérogatives de citoyens.

Les soldats de métier en revanche sont des mercenaires. Ils vivent de la guerre. Ils se battent pour l'argent c'est leur métier.

Les soldats de métier n'acceptent de prendre des risques que s'ils sont payés et bien payés. Celà limite les effectifs des armées.

Les soldats de métier restent dans l'armée jusqu'à la retraite. Ainsi l'Etat ne dispose pas de réservistes pour combler les pertes. Il ne pourra pas faire face à un désastre.

La loyauté des soldats de métier est douteuse. Vivant de la guerre, ces soldats peuvent se mutiner s'ils s'estiment mal payés. Ils peuvent faire un coup d'Etat si le gouvernement leur déplait.

Ainsi pendant la guerre d'Algérie, la France a connu deux coups d'Etat militaires:

Le premier visait à mettre au pouvoir De Gaulle qui avait pour mission de continuer la guerre d'Algérie. Le coup d'état a réussi. Peu importait si le pouvoir Gaulliste prenait la forme d'une dictature ou d'une démocratie.

Le second coup d'Etat visait à renverser De Gaulle qui ne faisait pas ce que l'armée attendait de lui. Il s'agissait de remplacer De Gaulle par un dictateur qui aurait poursuivi l'effort de guerre en Algérie "jusqu'à la victoire..."

Ce second coup d'Etat n'a échoué qu'à cause de l'interposition des conscrits...

Ce coup d'Etat aurait réussi si l'armée française en Algérie était composée uniquement de soldats de métiers.

Mais les conscrits ne veulent qu'une chose: rentrer chez eux, retourner à la vie civile.

Donc, la conscription est consubstantielle à la démocratie.

Une démocratie a besoin pour perdurer d'une armée de soldats-citoyens.

Tant que la république sera populaire auprès des soldats citoyens, elle perdurera.

C'est ainsi que la république romaine a duré cinq cent ans. Le système ne s'est cassé la gueule que lorsque les romains sont passés à une armée de soldats non citoyens.

Il ne s'écoulera pas cinq cent ans avant que notre armée de métier n'organise de putch... Et ce ne sont pas les civils qui pourront s'opposer à un coup de force des militaires, on a jamais vu de civils venir à bout d'une armée professionnelle.

Les révolutions ne marchent que lorsque l'armée est dans le même camp que les insurgés, sinon elles échouent.

Nous ne devrions pas non plus confier notre défense à des étrangers.

Ainsi des marocains débarquent en France à plus de vingt ans, demandent et obtiennent la nationalité française et s'engagent dans l'armée...

Ils ont la nationalité française et la nationalité marocaine. En cas de guerre franco-marocaine ils peuvent nous trahir.

Ainsi pendant la guerre d'Algérie, des musulmans "français" étaient formés et équipés par l'armée française... et passaient à l'ennemi avec armes et bagages...

Les cadres du FLN étaient tous des vétérans de l'armée française aguerris en Indochine à la guerrilla et à la contre guerrilla.

Il ne faut donc jamais confier sa défense à des étrangers... Nos énarques sont sensés connaitre l'histoire, ils devraient donc le savoir. pourtant ils continuent inlassablement à répéter les erreurs du passé. Pourquoi?
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 33
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum