Arrestation du numéro trois d'Al-Qaida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrestation du numéro trois d'Al-Qaida

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 4:00

Un article du Nouvel Observateur.

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20050504.OBS5773.html

Le N°3 d'Al-Qaïda arrêté au Pakistan.

NOUVELOBS.COM | 04.05.05 | 16:51


Le Lybien Abou Faraj al-Libi serait notamment impliqué dans deux tentatives d'assassinat contre le président pakistanais, Pervez Musharraf. Les services de sécurité affirment qu'ils sont désormais "sur la bonne voie" pour capturer Oussama ben Laden.

Le numéro trois d'Al-Qaïda, le Lybien Abou Faraj al-Libi, a été arrêté le week-end dernier au Pakistan, a fait savoir mercredi 4 mai le ministre pakistanais de l'Information Sheikh Rashid.

Les services de sécurité pakistanais qui ont recueilli de nombreuses informations grâce à cette arrestation pensaient mercredi être "sur la bonne voie" pour finir par capturer le chef du réseau terroriste, Oussama ben Laden.

"Cette arrestation nous fournit de nombreux tuyaux. Je peux seulement dire que nos agences de sécurité sont sur la bonne voie" a déclaré le ministre pakistanais de l'Information, refusant d'en dire plus.

Abou Faraj a été capturé au début de la semaine dans la zone tribale pakistanaise du Nord-Waziristan, frontalière de l'Afghanistan, avec cinq autres militants du réseau d'Oussama ben Laden, a indiqué le ministre. "C'est une capture très importante. Il était recherché pour divers attentats de haut niveau", a souligné Sheikh Rashid.

Bush: "victoire essentielle"

Le président américain a qualifié mercredi cette arrestation de "victoire essentielle".

"La capture d'un haut responsable d'Al-Qaïda, Abou Faraj al-Libi, représente une victoire essentielle dans la guerre contre le terrorisme", a affirmé George W. Bush lors d'un discours à Washington.

"Al-Libbi était un général de premier plan pour ben Laden, un des organisateurs principaux pour le réseau d'Al-Qaïda", a poursuivi le président américain.

"Son arrestation élimine un ennemi dangereux, une menace directe pour l'Amérique et pour tous ceux qui sont épris de liberté. Je félicite le gouvernement pakistanais pour sa coopération efficace dans la guerre contre le terrorisme", a-t-il déclaré.

"Le combat continue, nous resterons sur l'offensive jusqu'à ce qu'Al-Qaïda soit vaincu", a souligné George W. Bush.

"Gros succès"

Selon deux sources proches des services de sécurité, deux suspects d'activités terroristes ont été capturés après une fusillade lundi à Mardan, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Peshawar dans le Nord du pays.

Les Pakistanais estiment qu'Abou Faraj Al-Libbi est le chef opérationnel d'Al-Qaïda dans leur pays.

Il figure parmi les six terroristes les plus recherchés au Pakistan et serait impliqué dans deux tentatives d'assassinat contre le président pakistanais Pervez Musharraf en décembre 2003 dont le chef de l'Etat était sorti indemne mais qui avaient fait 17 morts.

Les autorités pakistanaises estiment qu'Abou Faraj a succédé à la tête du réseau Al-Qaïda au Pakistan à Khaled Sheikh Mohammed, arrêté en mars 2003 à Rawalpindi, la ville-garnison voisine d'Islamabad.

"Ce Libyen se classe au troisième rang de la hiérarchie d'Al-Qaïda, juste derrière Oussama ben Laden et l'Egyptien Ayman al-Zawahiri", a fait savoir sous couvert d'anonymat un responsable des services de sécurité pakistanais. "C'est un gros succès pour nous, car il tirait les ficelles des réseaux terroristes au Pakistan", a-t-il ajouté.

Abou Faraj avait reçu une mission au Pakistan: "éliminer Musharraf", a poursuivi ce responsable en soulignant qu'il "recevait ses instructions directement de ben Laden".

Primes

Les Etats-Unis avaient offert une prime de cinq millions de dollars pour sa capture et le Pakistan avait ajouté une autre prime de 20 millions de roupies (285.000 euros).

Selon des responsables des services de sécurité pakistanais, Abou Faraj et les cinq militants arrêtés avec lui seraient actuellement interrogés par les enquêteurs pakistanais, dans un lieu qui n'a pas été précisé.

La plupart des militants présumés d'Al-Qaïda arrêtés au Pakistan après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont été discrètement remis aux services de renseignement américains.

D'autre infos :

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20050504.FAP2500.html?1603
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum