Priorités de l'Armée Canadienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Priorités de l'Armée Canadienne

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 4:58

Historiquement, le Canada a toujours un peu négligé son armée. D'ailleurs, en % du PIB, le Canada se situe à l'avant-dernier rang des membres de l'OTAN, juste devant le Luxembourg. Le nouveau gouvernement conservateur a annoncé son intention de hausser les dépenses, mais, comme on peut le constater, sa première décision est loin d'être judicieuse et édifiante.

Dans ce contexte, j'aimerais avoir votre avis sur ce que devraient être les prioriétés de l'Armée Canadienne en matière d'acquisition de matériel, pour chacun des trois corps d'arme (Air, Mer, Terre).

En ce qui me concerne, la priorité de l'Armée de l'Air est certainement d'acquérir une capacité moderne de transport. Le A-400, ou encore un choix hybride fait de B747-8 et de A-400 ou C-130J, représenterait probablement un choix acceptable.

Pour la Marine, je pense qu'elle doit acquérir une capacité à protéger la souveraineté du Canada dans l'océan Arctique. Avec le réchauffement de la planète, cette souveraineté sera de plus en plus contestée. Les Américains n'y manqueront certainement pas. Et même les Danois se sont mis de la partie ! Bref, la défense de la souveraineté canadienne dans l'Arctique pourrait devenir un enjeu majeur.

Pour l'Armée de Terre, je crois que le Canada a besoin d'hélicoptères de transport lourd. Les Griffon sont absolument incapables de jouer un rôle significatif. L'expérience en Afghanistan le démontre amplement.
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut