La défense sol-air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La défense sol-air

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 5:45

La défense sol-air va sortir affaiblie des restructurations en cours, aussi bien dans l'armée de terre que dans l'armée de l'air.

L'armée de terre n'aura plus qu'un seul régiment d'artillerie sol-air, le 54 ème RA d'Hyères, qui sera armé uniquement de SATCP Mistral. Il devra fournir deux bataillons pour chacune des deux brigades blindées, dites de décision. Par ailleurs, "à terme chaque régiment d'artillerie comprendra une batterie de SATCP", a assuré le général Irastorza. On en revient donc à la formule en vigueur jusqu'aux années 90. Les 4 brigades multi-rôles et les 2 brigades d'urgence disposeront chacune d'un régiment d'artillerie, et donc d'une batterie de SATCP, soit six au total, ce qui représente grosso modo un régiment. Les batteries du 57 seront "ventilées" vers les 68 RAA, 93 RAM, 11 RAMa et 35 RAP. Le 402 fournira ensuite des batteries sol-air aux 3 RAMa et au 1er RAMa.

Depuis le regroupement de l'ensemble des moyens sol-air au sein de la brigade d'artillerie, il y avait trois régiments spécialisés, les 54, 57 (Bitche) et 402 (Châlons). Les deux derniers vont être dissous. Les 54 et 57 étaient des régiments équipés à la fois des missiles Roland (sur chassis chenillé ou à roues - Carol) et de SATCP Mistral. A Bitche, le 57 n'était plus armé que de Mistral, dont une batterie parachutiste. Le 402 servait le vieillisant système Hawk.

L'armée de l'air n'aura plus que cinq escadrons de défense sol-air (EDSA), au lieu de neuf actuellement. Un partage des tâches a été décidé entre les armées de terre et de l'air: aux terriens, les missiles à très courte courte portée, aux aviateurs, les courtes et moyennes portées. L'armée de l'air va donc perdre ses Mistral. Les cinq ESDA restants seront : Istres, Avord, Luxeuil, Saint-Dizier et Mont-de-Marsan, après la fermeture de Colmar, Orange, Solenzara et Cambrai. Ces escadrons, qui dépendent de la Brigade aérienne de contrôle de l'espace (Bace), seront armés de Crotale NG et du futur SAMP-T (Aster).

La défense sol-air a vraisemblablement atteint un seuil en dessous duquel elle peut difficillement descendre. Si cette fonction semble négligée, c'est que la France, comme les pays de l'Otan, considère que la supériorité aérienne leur sera toujours acquise. Simple rappel : en novembre 2004, neuf militaires français et un civil américain ont été tués, et une trentaine d'autres blessés dont certains grièvement, lors d'une attaque aérienne à Bouaké (Côte d'Ivoire).

Source: Secret defense LDM
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum