Yamato: la dernière bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont vos appréciations à propos de ce film?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Yamato: la dernière bataille

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 8:13

Cinéma: l'épopée patriotique du cuirassé "Yamato" bat King Kong au box-office japonais
2005-12-20 15:39:37
TOKYO (AFP)


L'épopée patriotique du "Yamato", légendaire cuirassé géant coulé en avril 1945 lors d'une mission suicide contre la flotte américaine, a battu la nouvelle version de "King Kong" de Peter Jackson ce week-end au Japon, selon les chiffres du box-office publiés mardi.

Ces deux films à grand spectacle étaient les principales sorties de samedi dernier au Japon.

"Yamato: la dernière bataille", qui a fait 350.000 entrées pour 300 millions de yens (2,15 millions d'euros), n'a toutefois pas réussi à décrocher la première place, qui est revenue au dernier Harry Potter (462.000 entrées sur le week-end) sorti depuis le 26 novembre au Japon.

"King Kong", le sixième film le plus cher de l'histoire d'Hollywood avec un budget de 175 millions d'euros, arrive en troisième position seulement.

Avec un budget de 2,5 milliards de yens (18,5 millions d'euros), le "Yamato" est le film de guerre japonais le plus cher jamais tourné.

Son producteur, Haruki Kadokawa, qui a mis de l'argent de sa poche dans ce projet, a promis à son partenaire et distributeur Toei de faire "au moins dix millions d'entrées" au Japon.

M. Kadokawa, qui vise un public jeune, souhaite montrer le "Yamato" à l'étranger car son ambition avec cette superproduction est "d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de l'industrie cinématographique japonaise".

Sorte de "Titanic" à la mode samouraï, ce film est un hommage aux jeunes marins du "Yamato" qui par leur sacrifice ont, selon M. Kadokawa, permis après la guerre la renaissance de l'Archipel, devenu démocratie et géant économique.

Emblématique des années Koizumi, la sortie du "Yamato" a pour toile de fond une crise aiguë avec la Chine, à cause d'un passé qui divise, et l'affirmation de soi --d'aucuns parlent de néo-nationalisme-- d'un Japon las de se repentir.

Sorti des docks au lendemain de Pearl Harbor, ultime rescapé de la flotte impériale détruite lors de la bataille de Leyte (octobre 1944), le "Yamato" fut sacrifié en avril 1945 dans une mission kamikaze censée sauver Okinawa.

Attaqué par 400 avions américains, il coula le 8 avril en mer de Chine orientale. Seuls survécurent 267 hommes sur 3.333.

Lien vers le site du film :

http://www.yamato-movie.jp/top/index.html
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum