Syriana, le film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont vos appréciations à propos de ce film?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Syriana, le film

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mer 30 Déc - 8:20

"Syriana", un thriller politique avec George Clooney en agent de la CIA
2006-02-20 15:31:29
PARIS (AFP)

L'acteur américain George Clooney est la star principale de "Syriana", un thriller envoûtant et corrosif sur les relations troubles entre milieux politiques et pétroliers, entraînant le spectateur de l'Amérique au Moyen-Orient en passant par l'Europe.

Film politique par excellence, "Syriana" a été écrit et réalisé par Stephen Gaghan, Oscar du meilleur scénario pour "Traffic" de Steven Soderbergh, et il est servi par une distribution casting de stars: outre George Clooney, Matt Damon, William Hurt, Christopher Plummer...

George Clooney incarne Bob Barnes, un vétéran de la CIA en poste au Moyen-Orient qui se voit proposer une dernière mission: éliminer le prince Nasir, l'héritier réformiste et progressiste du trône d'un émirat arabe.

Au grand dam des Etats-Unis, le prince Nasir a en effet décidé d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une société chinoise au détriment du géant texan Connex Oil.

Parallèlement, à Washington, Connex fait l'objet d'une enquête du ministère de la Justice, que Bennett Holiday (Jeffrey Wright), un ambitieux avocat, est chargé d'enterrer.

Ce film dresse un tableau peu amène de la politique étrangère des Etats-Unis avec des relations incestueuses entre milieux politiques et multinationales du pétrole, mais George Clooney, qui a également coproduit le film, se défend de jouer les consciences morales.

"Nous ne cherchons pas à faire la leçon à quiconque et ne prétendons pas imposer une vérité", se défend George Clooney. "Mon travail est de poser des questions, pas de fournir les réponses", a-t-il souligné la semaine dernière lors d'une conférence de presse à la Berlinale, où le film était présenté hors compétition.

"Un bon film peut initier un débat, en l'occurrence une discussion sur la dépendance du monde à l'égard du pétrole, mais aussi sur la corruption, l'efficacité de la CIA...", a estimé Clooney, qui n'a pas hésité à écorner son image de playboy pour ce rôle.

L'acteur a ainsi pris 15 kg en un mois et s'est laissé pousser une barbe poivre et sel, le rendant presque méconnaissable.

"George est un grand comédien et un type très glamour, mais il s'est totalement glissé à l'intérieur du rôle jusqu'à perdre toute séduction personnelle", a observé le réalisateur du film, Stephen Gaghan.
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum