La Commission consultative de la régionalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Commission consultative de la régionalisation

Message  THE-SANDMAN le Mar 5 Jan - 6:04

La CCR est une nouvelle phase dans le processus démocratique (universitaire)
Écrit par Maroc Info



Commission consultative de la régionalisation (CCR), installée dimanche par SM le Roi Mohammed VI, inaugure une nouvelle ère dans le processus démocratique du Royaume, a affirmé M. Mohamed Atarguine, professeur-chercheur en sciences politiques à l'Université Hassan I.

Si la première décennie du règne de SM le Roi s'est distinguée par le traitement des dossiers des droits de l'Homme, de l'amazighité, de la loi sur les partis et du Code de la famille, cette deuxième décennie se caractérise par le lancement de cet important et audacieux chantier d'avant-garde à l'échelle africaine et maghrébine, a-t-il souligné.

La CCR, qui devrait accomplir son travail en six mois, aura un double challenge: parvenir à l'élaboration d'un modèle marocain en ayant recours à des expertises nationales pour réfléchir sur l'avenir de la structure constitutionnelle de la régionalisation et chercher un modèle inspiré des spécificités locales et de l'expérience cumulée par le Maroc en la matière.

________________________________________________________________________

Mme. Zineb El Adaoui : la régionalisation élargie, un socle solide dans le processus démocratique du Maroc
Écrit par Maroc INFO


La régionalisation élargie constitue un socle solide dans le processus d'édification démocratique au Maroc, a affirmé lundi Mme Zineb El Adaoui, membre de la Commission consultative de la régionalisation.

Ce chantier d'envergure ambitionne particulièrement de développer les structures et les institutions étatiques et de revoir la répartition des pouvoirs entre le centre et la région, en adéquation avec la démocratie moderniste intégrée à laquelle appelle SM le Roi Mohammed VI, a souligné Mme El Adaoui dans une déclaration à la MAP.

Ce chantier est également axé sur le développement de la démocratie de manière à garantir une bonne gouvernance et un développement territorial régional fondé sur la politique de proximité et aspirant à mettre à profit les potentialités naturelles, géographiques et socio-économiques, a ajouté Mme El Adaoui, également présidente de la Cour régionale des Comptes à Rabat.

Elle a de même souligné que ce chantier vient couronner les chantiers de réforme lancés par SM le Roi dans plusieurs domaines et consacrer la proposition d'autonomie sous souveraineté nationale, en accordant la priorité aux provinces du sud en matière de régionalisation.

Le Discours royal illustre une vision judicieuse dans le traitement des questions et des défis de l'étape historique que traverse le Maroc, a indiqué Mme El Adaoui, précisant que le Discours royal constitue également une réponse pratique et intelligente aux impératifs politiques et économiques actuels.

La régionalisation élargie, a-t-elle dit, requiert l'instauration d'un système de contrôle à même de garantir l'équilibre entre les larges compétences qui seront dévolues aux intervenants en matière de gestion financière des régions, outre un bon accompagnement et une bonne gestion.

Elle a également fait part de sa fierté de travailler aux côtés de compétences et d'experts multidisciplinaires au sein de cette commission qui comprend des femmes qui saluent la volonté royale d'impliquer la femme dans les chantiers de réforme initiés par le Souverain.
avatar
THE-SANDMAN
Administrateur
Administrateur

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 33
Localisation : KA-ZA-BIANKA

Voir le profil de l'utilisateur http://euromed.forumsmaroc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum