Coopération franco-russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coopération franco-russe

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Lun 28 Déc - 15:43

Armees.com a écrit:

La France et la Russie : projets de nouveaux types d’armements

La Russie pourrait devenir un important partenaire de la France en dehors de l’Europe en matière d’industrie d’armement, écrit le quotidien Vedomosti.

Selon les experts, les deux pays pourraient même mettre au point des armements ensemble.

François Lureau, délégué général pour l’armement au ministère français de la Défense, chargé de tous les travaux de recherche-développement et des achats d’armements pour l’armée française, est arrivé pour la première fois à Moscou. Il a rencontré le chef d’état-major général de l’armée russe Youri Balouievski et les représentants du complexe militaro-industriel, a fait savoir un fonctionnaire du ministère russe de la Défense.

Les revenus du complexe militaro-industriel français grâce à la coopération avec la Russie atteindront environ 1 milliard de dollars. Dans les avions Su-30 MKM fournis par la Russie à la Malaisie (pour 950 millions de dollars), le coût des systèmes français constitue 15%, dans les Su-30 MKA algériens, environ 10% (il s’agit de livraisons pour 1,5 milliard de dollars).

Les militaires russes ont examiné avec François Lureau la possibilité d’installer les systèmes français sur les chasseurs russes Su-30, dont le contrat de fourniture à l’Algérie a été conclu début mars, indique une source proche des pourparlers. Le problème a été réglé positivement.

La France manifeste son intérêt pour la conception avec la Russie de drones à usage militaire. La Russie s’intéresse au système français d’achat d’armements. La commande militaire d’Etat russe est en train de se réformer selon ce modèle. L’Agence pour la commande d’armements auprès du gouvernement, dont la création a été annoncée pour 2007 par le ministre russe de la Défense Serguei Ivanov, devrait avoir des fonctions semblables à celles de la structure dirigée par François Lureau.

Paris est un partenaire prioritaire de Moscou dans les constructions mécaniques de haute technologie, estime Konstantin Makienko, vice-directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies. "En France, il y a cette idée que la Russie est une réserve stratégique naturelle de l’Europe, si son industrie d’armement reste un acteur global", estime l’expert.

La France et la Russie ont l’intention d’entretenir une coopération militaire et technique étroite en raison de la concurrence des Etats-Unis sur les marchés extérieurs, estime Ivan Safrantchouk, expert du Centre de l’information militaire à Washington. Selon lui, elles pourraient même concevoir ensemble de nouveaux types d’armements.
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum