Il y a 200 ans : Trafalgar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a 200 ans : Trafalgar

Message  Imad Eddin AL-HAMADANI le Mar 29 Déc - 5:05

Des navires du monde entier à Portsmouth pour les célébrations de Trafalgar
2005-06-28 07:58:13
LONDRES (AFP)


Des navires du monde entier sont réunis à Portsmouth (sud de l'Angleterre) pour participer à des célébrations spectaculaires marquant à partir de ce mardi le 200ème anniversaire de la bataille de Trafalgar.

Des milliers de bateaux venus de quelque 35 pays se sont rassemblés ces jours derniers sur le Solent, le bras de mer séparant Portsmouth, siège de la British Navy, de l'île de Wight, dans le sud de l'Angleterre. "C'est très vivant. il y a une vraie joie, tout le monde se rassemble pour marquer une amitié entre les nations", a expliqué à l'AFP le capitaine Steve Bramley, porte-parole de la marine.

Une armada de 110 bâtiments de guerre dont le porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle prendra part à six jours de manifestations dédiées à la mer, dont le coup d'envoi sera donné mardi par la revue de la flotte internationale par la reine Elizabeth II.

La flotte britannique commandée par Lord Nelson avait remporté le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar (sud de l'Espagne) une victoire écrasante qui avait ouvert un siècle de suprématie maritime britannique. Nelson, héros national britannique, y avait trouvé la mort.

Trente voiliers, 20 navires de commerce et plus de 10.000 embarcations privées prendront également part au rassemblement, le plus important dans les eaux britanniques depuis 1977. Il couvrira une superficie de 20 km2. Parmi les 43 bâtiments de guerre étrangers, figurent deux américains, deux allemands, trois belges, deux néerlandais et deux espagnols.

Outre la reine, son époux le duc d'Edimbourg, le prince Charles et sa femme la duchesse de Cornouailles, le prince Andrew et la princesse Anne et de nombreux membres de la famille royale d'Angleterre assisteront à la revue.

La reine Elizabeth II avait passé la flotte en revue en 1953, année de son couronnement, en 1969 pour le soixantième anniversaire de l'OTAN et dernièrement, en 1977, pour le 25ème anniversaire de son accession au trône.

Mardi soir, la bataille de Trafagar sera symboliquement évoquée lors d'un son et lumière qui fera appel à deux fois plus de feux d'artifice que les cérémonies des Jeux Olympiques d'Athènes.

Après une cérémonie mercredi honorant les anciens combattants des marines du monde entier, quelque 200.000 personnes sont attendues ensuite à un festival de la mer de jeudi à dimanche: sur de vieux gréements et bateaux d'époque, 2.000 comédiens joueront les marins, pirates ou filles de joie, recréant l'atmosphère de l'époque de Nelson.

Les Britanniques s'apprêtent à célébrer cette victoire sur les Français et les Espagnols sur fond de désaccords publics sur l'avenir de l'Union européenne, notamment entre Londres et Paris, et alors que la France et le Royaume Uni sont aussi en compétition pour organiser les Jeux Olympiques en 2012. La décision sera annoncée à Singapour le 6 juillet.

Les autorités britanniques se sont données du mal pour assurer que la revue internationale célébrait surtout la coopération entre les marines internationales et l'importance de la mer pour la Grande-Bretagne.

Si des vaisseaux d'époque participeront à des "tableaux" d'époque, ils le feront répartis en équipes "bleue" et "rouge", pour ne froisser personne.

Pour plus d'info (en anglais)

http://www.trafalgar200.com/programme.html

Note : Signalons, qu'il y a aussi deux cent ans il y avait eut...Austerlitz
avatar
Imad Eddin AL-HAMADANI
EUROMED 09|10
EUROMED 09|10

Messages : 265
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 34
Localisation : Casablanca

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum